Compagnie

ÖZÜ DANSE


Mission
La compagnie Özü danse a été fondée par Johanne Laurendeau et Marie-Pier Morin dans le but dʼunir leurs forces et de les soutenir dans la création et production de spectacles de danse contemporaine. Afin de faire circuler cette forme dʼart de la ville à la région, leurs oeuvres sont destinées tant aux adeptes quʼaux non-initiés. Par leurs activités, elles souhaitent développer et valoriser la danse contemporaine en engageant le dialogue avec leur public.

Démarche artistique
Cʼest avec deux directrices artistiques complices de longue date qui ont grandi ensemble dans la danse avant de poursuivre leurs formations respectives en chorégraphie et en interprétation quʼÖzü danse est fondé. Leur intérêt commun envers lʼêtre et le mouvement les amène à sʼunir et à créer une danse où les expériences personnelles de lʼune et lʼautre viennent nourrir leur univers. Dʼoù le nom « Özü », qui se traduit simplement par « soi ». Une danse qui explore des facettes de lʼunivers humain, nous transporte au coeur de qui nous sommes.




JOHANNE LAURENDEAU | Chorégraphe


Johanne est détentrice d’un diplôme en danse contemporaine de l’Université Concordia. Elle goûte au plaisir de produire un spectacle professionnel grâce à Congestion artérielle à l’index, créé en compagnie de deux autres chorégraphes en 2009 et présenté à Tangente, lors du Festival Fringe de Montréal. Par la suite, elle aura l’opportunité de travailler avec Marie-Pier Morin dans le cadre du spectacle in situ Lumerelle à l’été 2010. Cette expérience les amènera à fonder Özü danse en 2011 et à créer Quatre chemins.





MARIE-PIER MORIN | Chorégraphe-interprète


Marie-Pier est graduée de l’École de danse de Québec en 2006. Elle a travaillé avec les chorégraphes Emmanuel Jouthe, Karine Ledoyen, Jamie Wright, Marie-Julie Asselin, Lynda Gaudreau  et pour la Compagnie Fleuve-Espace Danse (Les Baigneuses, La Noce Opus I, Comme une odeur de Varech, 73° Nord). En 2010, le spectacle in situ Lumerelle marque une première collaboration chorégraphique avec Johanne Laurendeau. En 2011, elles poursuivent leur collaboration avec leur nouvelle création Quatre chemins et fondent Özü danse.